Vernissage Samedi 16 Octobre à partir de 18H
Opening Saturday October 16 from 18H
Addict Galerie
Exposition Collective du 16 Octobre au 4 Décembre Mardi Samedi 11 :00 – 19 :00
Group Show from October 16th to December 4th Tuesday Saturday 11 :00 – 19 :00
La rue, laboratoire dun nouveau mode dexpression
Un art est né dans la rue parce que ses auteurs ne se définissaient pas comme des artistes. Cétait là, la révolution. Des jeunes aux doigts errants, voulaient simplement rappeler leur existence en prenant à partie un paysage urbain, prison de briques et de pierres, souvent délabrée, qui servait de décor à leur vie. Depuis maintenant plus dun demi-siècle, lesthétique des cités sen est trouvée modifiée.
On a souvent dénoncé le spontanéisme immature de ces peintres clandestins qui nobéissaient en réalité quà un besoin instinctif dexpression visant à déconstruire un certain académisme des formes. Dabord terrain dexpérimentation de jeunes amateurs, la rue est devenue le lieu dexposition dartistes issus des meilleures écoles allant à la rencontre dun public, souvent absent des musées.
A rebours de lindividualisme traditionnel du créateur, ces artistes ont su développer générosité et sens du partage pour élaborer des projets collectifs. Ils ont également renouvelé les outils traditionnels de la peinture en explorant toutes les techniques et tous les types de supports. Certains dentre eux en revisitent laspect figuratif avec lironie dun langage métaphorique. Dautres sapproprient aussi le multimédia pour nous sensibiliser aux dangers du monde virtuel.
Lart urbain est désormais un art de vivre pour beaucoup de ses adeptes, artistes authentiques à linspiration variée qui entendent créer en toute légalité, sur des supports autorisés.
Surgit alors un paradoxe : comment ces innovateurs nomades, ayant élu la rue comme terrain dexpérimentation, habitués à y exposer des travaux destinés à disparaître, comment ces acteurs du provisoire peuvent-ils se laisser enfermer dans un musée ou une galerie ?
Une chose est sûre : en investissant « lintérieur », en renonçant à leur clandestinité, ces artistes ne perdent rien de leur authenticité. Ils revendiquent simplement une inspiration différente mais fidèle à leur démarche créatrice. Tous se promettent également de retourner sexprimer dans la rue. Cette tendance nest pas nouvelle. Le passage du mur et du wagon au support léger, mobile et collectionnable se produit déjà à New York dès la fin des années 70, avec Crash, Lady Pink !
Face à ces tentatives qui se mondialisent que pense le citadin de ces « uvres » quon lui met sous le nez ? Il demeure sceptique, parfois choqué, souvent dérouté. Institutions et critiques en ont tiré prétexte pour tenir à lécart ces fabricants de signes indéchiffrables, ravalés au rang de propagateurs dune sous culture de ghetto aux slogans parfois subversifs.
La presse, de son côté, a fait preuve dune étonnante absence de curiosité à légard de ce mouvement quand elle ne la pas fustigé allant jusquà le traiter « dart dégénéré ».
Les musées lont largement ignoré. Les collectionneurs, mal informés, ne pouvaient que se montrer frileux à son endroit.
Un tel contexte assigne à lart urbain une place singulière dans lhistoire et ne facilite pas sa reconnaissance comme mouvement artistique à part entière. Même si la situation évolue lentement, à ce jour en France, très peu dexpositions lui ont été consacrées. Elles ont notamment peu pris en compte la variété des techniques quil met en uvre, ni la richesse de son inspiration, passant même à côté de certains de ses grands acteurs.
Il nétait que temps de témoigner de limportance dun des élans créatifs les plus révolutionnaires du Vingtième siècle car inscrit dans une époque condamnée à lentassement humain dont il réinvente les formes dart pictural.
Pour rendre compte de son ampleur, Addict Galerie lui consacre deux expositions, la première débutera le 16 Octobre 2010. Ce panorama voudrait témoigner du foisonnement des talents qui lirradie. Seront entre autres rassemblées les uvres de plus de quarante artistes internationaux, des pionniers tels Gérard Zlotykamien, John Crash Matos, Doze Green, Lady Pink, John Fekner et Don Leicht, Jean Faucheur, Toxic jusquaux jeunes talents tels Imminent Disaster, Jazi, Alexandros Vasmoulakis, 36RECYCLAB, Mambo Partageront aussi ses murs Jaybo, Marco Pho Grassi, Victor Ash, Herakut, Andrew Mc Attee, Nick Walker, Kofie, Boris Hoppek, Thomas Fiebig, LATLAS, Mist, TRYONE, Smash 137, Eelus, Dtagno, 108
Ce projet unique en son genre suppose une subjectivité dans les choix dont Addict Galerie a conscience et quelle assume librement. Il sagit pour nous de révéler, loin des sentiers battus, la cohérence dun mode dexpression qui, à travers sa multiplicité, saffirme comme imaginatif, inspirant et novateur.
La scénographie proposée scande en deux temps le parcours de ce panorama sans en briser lunité même si la première étape comporte une dominante plus abstraite et la seconde plus figurative. Cette approche conforte au contraire une vision globale qui voudrait souligner la réussite du passage de cet art en galerie.
Par cette initiative hors norme, Addict Galerie souhaite rendre justice à lart urbain et laider à asseoir sa légitimité artistique.
Laetitia Hecht et René Bonnell
Pour toutes demandes Contactez la galerie : +33 (0)1 48 87 05 04 / info@addictgalerie.com
Information available upon request Contact the gallery: +33(0)1 48 87 05 04 / info@addictgalerie.com
ADDICT GALERIE
Laetitia Hecht
14/16 rue de Thorigny
75003 Paris – France.
T: +33(0)1 48 87 05 04
info@addictgalerie.com
www.addictgalerie.com
Other Articles You May Like from BSA:
Curated by Mirko Pierri of the a.DNA project association When Evolution Splashes onto School Walls: The E.C.O. Mural Unfolds Let's dive into a story where fish climb out of the sea and onto...
Karl Addison was in Moscow recently for the MOST art festival and based his mural on a Russian fairy tale by Alexander Pushkin entitled The Fisherman & The Fish, written in 1833. “The mural is a ...
The political caricature is a treasured form of public discourse that still holds as much power as it did when we relied on the printing press. Able to express sentiment and opinion without uttering ...
Startling Revelations With Him in the Back Yard Stikman (photo © Jaime Rojo) When the D.I.Y. movement met graffiti in the early 2000s in cities like New York, LA, Paris, Berlin, and London, it als...
Art Basel has wound up another successful year in Miami and artists, dealers, buyers and sun seekers have departed. In their wake the streets of Wynwood have sustained yet one more onslaught of murals...